Personnes se relaxant dans l'eau
Pour une nouvelle génération d’accompagnants en milieu aquatique

Formation à la relaxation aquatique

Relaxation en eau chaude, une formation sur 6 week-ends

Catherine Proteau et Magali Tirel ont mis au point un processus étape par étape, une pédagogie unique utilisant les méthodes et les pratiques de massage aquatique déjà développées (Watsu, Wata, Janzu, Aguahara, Healing Dance) qu’elles ont enrichies de leurs connaissances et des années d’expériences et d’accompagnement des personnes en milieu aquatique.
La formation en relaxation aquatique permet de découvrir et d’intégrer l’attitude intérieure et les mouvements qui permettent d’accompagner d’autres personnes dans un voyage autour de la flottabilité et en immersion.

Cette formation* est destinée aux :

– Professionnels de l’Eau (maîtres-nageurs, éducateurs sportifs)
– Professionnels du Bien-Être (thérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychomotriciens, relaxologue, yoga, masseurs…)
– Personnes considérant une reconversion professionnelle bénéficiant d’un rapport spécial à l’eau

*Selon la réglementation française, toute activité aquatique requiert la présence d’un maître-nageur ou d’un BNSSA au bord du bassin en surveillance permanente lors de la pratique de cette activité.

La relaxation aquatique

La relaxation aquatique se pratique en piscine chauffée à 30-35 degrés.
C’est un soin aquatique qui se définit par un ensemble de mouvements et d’étirements effectués au rythme de la respiration. Chaque partie du corps est sollicitée par des bercements et des étirements dans une infinie douceur. Une danse aquatique autour de la flottaison se met en place. Un travail en immersion est possible grâce à l’utilisation d’un pince nez afin d’aller plus loin dans le lâcher-prise et la relaxation profonde, voire dans une expérience en expansion de conscience.
En soi, elle est indescriptible, mais l’expérience qui en est faite est souvent décrite comme vaste, libre, spacieuse, océanique. Elle est souvent accompagnée d’un ressenti d’amour inconditionnel, de joie, de compassion, de paix, de gratitude et d’une impression d’être connecté au tout.

OBJECTIF DE LA FORMATION
Accompagner en milieu aquatique
L’objectif de cette formation est de donner les principes, techniques et connaissances nécessaires au travail corporel en milieu aquatique. Vous apprendrez les spécificités et les défis de la pratique en flottaison et en immersion.

Une nouvelle conscience de l’eau
Cette formation vise à l’émergence d’une nouvelle conscience de l’eau et à une nouvelle génération de professionnels aquatiques et de thérapeutes qui non seulement s’éveillent à cette dimension extatique et infiniment relaxante de l’eau, mais aussi souhaitent l’intégrer à un travail de soin individuel ou groupal.

La formation de relaxation aquatique est ouverte à tous ceux qui ont une relation particulière à l’eau et sont appelés par les propriétés spécifiques de cet élément.

Bienfaits :
• Libérer le stress, améliorer le sommeil
• Stimuler la pression sanguine, le système respiratoire, le système immunitaire
• Détendre les zones cibles cervicales et lombaires
• Améliorer les problèmes articulaires
• Bien-être de la femme enceinte
• Libérer les blocages psychologiques ou émotionnels conscients ou inconscients
de manière naturelle
• Rééquilibrer les centres énergétiques
• Se connecter à l’essence de soi-même

CONTENU DE LA FORMATION

Au cours de la formation, vous apprendrez les positions, les mouvements et les techniques de base de la relaxation aquatique en vue de donner des séances à des particuliers et d’organiser des groupes.

Nous vous donnerons aussi des informations sur les propriétés physiques de l’eau, sur sa symbolique, les effets reconnus de la flottaison et du travail en immersion sur les individus. Nous éclaircirons ensemble les effets ambivalents de l’eau sur les personnes, car il est essentiel d’avoir une connaissance de ce que l’eau peut provoquer sur les plans subjectifs, psychologiques, émotionnels, défensifs et anxiogènes.

Approche pédagogique

Les méthodes et outils employés sont principalement des apports théoriques, des pratiques corporelles en salle puis des mises en pratiques en piscine avec observation, travaux à partir de vidéos, apprentissage de l’élaboration de séances, utilisation du matériel, techniques d’animation de groupes en piscine, échanges avec le groupe et débats.

Les séances pratiques en piscine permettent d’apprendre la manière de porter une personne, de repérer ce qu’elle manifeste, d’utiliser le matériel, etc.

Les moments d’apprentissage des séquences et de la précision des figures alterneront avec des moments d’improvisation et de danse aquatique pour affiner votre ressenti de l’autre et développer votre propre style. L’accent sera mis sur la compréhension des principes de mouvements plutôt que sur la forme, afin que vous puissiez :

  1. Manipuler avec aisance et justesse les différents types de gabarits de corps
  2. Déceler les niveaux et localisations des contractions musculaires, les délier progressivement et si ce n’est pas possible, faire avec en toute fluidité
  3. Accompagner les problématiques psychiques et émotionnelles qui peuvent émerger dans ce type de pratique.

Les enseignements dispensés seront là pour soutenir l’émergence de votre capacité d’empathie et de votre intuition. Vous apprendrez comment construire une séance pour accompagner le flux et la transformation des émotions, et comment ancrer la personne après une expérience intense.

A chaque week-end, vous recevrez des séances individuelles de la part des personnes en formation et aussi des formateurs sans coût supplémentaire. Vos aptitudes se développeront au travers de la pratique, de la visualisation de vidéos, grâce aux observations personnelles et aux échanges avec le groupe.

Réservez votre prochain stage

décembre

Aucune activité

janvier

Aucune activité

février

Aucune activité